Questions d'orthographe Les règles d’orthographe du quotidien expliquées

Majuscule à « Anglais » : « apprendre l’anglais » ou « apprendre l’Anglais » ?

Est-ce « l’orthographe Française » qu’il faut défendre ou « l’orthographe française » ?

Deuxième ou second ?

Après en Avignon ou à Avignon ?, un ou une après-midi ?, par contre ou en revanche ?, voici une nouvelle question qui divise les passionnés de langue française : doit-on dire « deuxième » ou « second » ? Ces deux mots, qui sont de parfaits synonymes, s’emploient indifféremment, avec la bénédiction de l’Académie française. Mais alors, toute distinction entre les deux termes est-elle toujours superflue ou parfois utile ?

« De part et d’autre » ou « de parts et d’autres » ?

Les locutions françaises ne sont aisées à écrire : trait d’union, pluriel... ? Celle qui nous intéresse ici n’échappe pas à la règle : il n’est pas rare de la rencontrer mal orthographiée. Mais quand on en maîtrise davantage le sens, tout s’éclaircit !

« Aller de soi » ou « Aller de soit »

Voilà une nouvelle expression de la langue française qui prête à confusion ! C’est surtout « soi » qui peut nous induire en erreur. Comment l’écrire : avec un « t » ou sans « t » final ? Et que signifie précisément cette locution ?

L’accord avec le pronom « en »

En bon élève, on veut suivre la règle d’accord du participe passé employé avec « avoir » quand un COD est placé avant le verbe, et écrire « des erreurs, j’en ai commises » au lieu de « des erreurs, j’en ai commis ».

« Suspens », « suspend » ou « suspense » ?

Voici trois mots qui s’orthographient et se prononcent presque de la même façon. Il y a de quoi s’emmêler les pinceaux ! Comment être sûr de choisir le bon mot au moment de l’écrire, et même de le dire ? Fini le suspense, on vous explique tout !

« Au revoir » : au singulier et au pluriel, comment bien l’écrire ?

Voici une expression française plus souvent employée à l’oral qu’à l’écrit. Par conséquent, on ne sait pas toujours comment l'orthographier : avec ou sans trait d'union ? Et au pluriel, faut-il simplement ajouter un « s » ?

« Pique-nique », « Pic-nique » ou « pic-nic » ?

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, le mot est sur toutes les lèvres. Vous comptiez justement formuler une invitation écrite ? Ce serait dommage de faire une faute d’orthographe ! Préparez la nappe et les victuailles, on se charge du reste...

Bande dessinée, dessin animé… Ces mots composés sans trait d’union

Le trait d’union est un grand « classique » des difficultés orthographiques. Soit on oublie de le mettre, soit on le met là où il n’en faut pas ! En ce qui concerne les mots composés, il n’y a pas de règle établie : mieux vaut les apprendre par cœur...
« Parler pour ne rien dire » mais « causer littérature »

« Parler pour ne rien dire » mais « causer littérature »

On le sait, en français, tous les verbes ne se conjuguent pas de la même façon... Mais ils ne se construisent pas non plus de la même façon ! Certains appellent une préposition, d’autres non. Et encore faut-il savoir laquelle...

« malgré que » ou « bien que » ?

Même si l’on comprend ce que vous voulez dire par « malgré qu’il m’ait trompée, je reste avec lui », cette tournure n’en demeure pas moins fausse.

« Et autres » : comment bien employer cette expression ?

« Et autres » : comment bien employer cette expression ?

C’est une erreur que l’on rencontre très fréquemment : l’expression « et autres » mal employée, ou plutôt mal construite. Or, celle-ci suit une règle logique, qu’il est bon de rappeler.